Cette date a été pour moi l'occasion de le voir sur scène pour la première fois, pour sa dernière date parisienne du Flashback Tour. Idéalement placé (porte N premier rang pour ceux qui connaissent Bercy) j'ai eu Johnny à 3 mètres de moi pendant 2h30... Le pieds...
Voici un petit résumé :
Première partie : Mauss
Début du concert : 21h15
Côté People : Carlos, Jean Reno, Laetitia Hallyday
La lumière s’éteint. Les sirènes hurlent. Un rideau tombe : des corbeaux s’acharnent dans un décor de ruine. Une ombre s’élève ; Johnny Hallyday fait son entrée avec « L’envie » dans une version presque symphonique.
La chanson se termine à peine que Robin Lemesurier entame une très longue intro de « Je suis né dans la rue » pendant laquelle JH nous demande si tout va bien et fait le tour de la scène.
« Marie » ensuite, que nous reprenons tous. La fin de la chanson, des « Johnny Hallyday » sont hurlés dans toute la salle ; ce dernier nous répondant « Vous n’êtes pas au foot ce soir !! » Et les premières notes de « Ma Gueule » retentissent. Tout le public reprend la fin de la chanson. S’ensuit un « Hey Joe » magistral.
JH remercie Goldman et lance « J’oublierai ton nom ». Amy Keys et JH chantent en se regardant droit dans les yeux comme deux amoureux.
L’intro de « Oh Carole » sera joué deux fois, le temps pour les techniciens de venir sur scène rebrancher la guitare de JH… Le saxophoniste s’éclate et vient jouer sur les amplis…
Fin de la première partie, qui nous a vraiment scotché.
Seconde partie plus intimiste, avec un décor en forme de tag. JH nous annonce une chanson qui va nous rappeler des souvenirs et attaque à la guitare « Le pénitencier ». La présentation du groupe est mémorable, avec le batteur, écossais, qui portait un kilt. JH a essayé de voir s’il y avait quelque chose en dessous et Jeff nous a fait une petite danse traditionnelle. JH annonce ensuite qu’il dédit la prochaine chanson à Michel Berger. Les premières notes de « Quelque chose de Tennessee » retentissent ; le public reprend en cœur le premier couplet. JH arrête les musiciens, nous demande « Je ne vous gêne pas ? » et fais mine de partir. Il revient et nous dit « Vous êtes parti trop tôt, laisser moi une chance » Les musiciens reprennent. JH met son index sur la bouche en guise de « CHUT » et nous fais signe pour que nous puissions chanter.
Alors que la fosse entame « Be bop a lula », JH nous informe : « Attendez, pas tout de suite. » et, à la plus grande surprise de tous, entame « Fils de Personne ». Vient ensuite la reprise de Fat Domino « Blueberry Hill » et comme promis, « Be bop a lula ». JH demande ensuite d’allumer les lumières et finit cette partie par « La musique que j’aime ». Charlie a disparu mais on a eu le droit à un « Fils de Personne » très bien orchestré, se rapprochant de celui de 1979.
Place maintenant aux choristes, et à Johanna Manchec qui bougeait très très bien, sur « Proud Mary ».
Le batteur et le percutioniste se lancent dans un jeu « Celui qui fera le plus de bruit… » et les premières notes de « Allumer le feu » retentissent. Johnny revient encore plus en forme. « Mon plus beau Noël », chanson que je n'aimais pas mais que j'adore depuis, chanté avec beaucoup d'émotion.
Et puis, à la surprise général, « Elle est terrible » sans Eddy Mitchell, dommage. JH nous l’interprète avec une force inoubliable. « Le bon temps du rock’n’roll » sur laquelle le saxophoniste est parterre ; JH casse en quatre fois à la fin une guitare rouge.
Suit « Honky Tonk Woman ». L’intro de Gabrielle est plus longue qu’au PDS ; le « Oh Gabrielle » du second couplet est remplacé par un « Oh Laetitia » et JH lance un sourire à sa chère femme… JH finit cette partie avec un « Que je t’aime » détonnant, faisant reprendre le public à chaque refrain.
JH revient sur scène avec une veste grise, nous chante « Si tu pars » (et nous on veut que tu restes…) et présente son équipe technique. Arrive ensuite « La quête », clou du spectacle, qui nous laisse cloué sur nos sièges, par l’intensité que met JH à interpréter la chanson. Le rideau se baisse, un « Je vous aime, à bientôt » se fait entendre. Les lumières se rallument. Au revoir l’artiste ; chapeau bas.
Jeu de lumière sublime, décor sublime… JH en super forme. Cette fin de tournée a été tout aussi détonante que le début.
Fin du concert : 23h30.
Voil mon petit résumé que j'ai fait un beau soir de 14 février 2007....